Le rêve de Maxime

Maxime, 29 ans, vit à Auray. Il travaille en intérim, et il a choisi le mot « lumière ».

Lorsque tu étais enfant, quel était ton rêve ?

Je ne sais pas si j’avais un rêve, quand j’étais enfant, je ne m’en souviens pas. Tu es dans l’insouciance des choses. C’est peut-être pour cela qu’on ne rêve pas d’ailleurs. A cet âge là, on rêve déjà en vivant. Professionnellement, je voulais faire de la batterie, et aussi joueur de basket professionnel. Je regardais tout le temps les vidéos des Chicago Bulls, en NBA, avec Michael Jordan. Ensuite  je voulais être cuisinier. Je ne sais pas si c’est un « rêve », mais j’avais cette conscience du monde entier. Peut-être que ce sont mes envies de voyages, d’être partout à la fois.

As-tu déjà réalisé un de tes rêves ?

Oui, on peut dire ça, après il ne faut pas confondre rêve et désir. Parfois on aspire à des choses, mais pour moi le rêve, c’est quelque chose de plus grand que les désirs. Comme réussir un examen ou être avec une copine, il y a des choses que j’ai réalisées. Je ne sais pas si je peux les appeler rêves. Si, voyager, j’ai fait plusieurs voyages, comme le Canada, le Maroc et l’Italie… Cette notion de rêve, j’ai un peu du mal à la définir. Et puis parfois, quand tu réalises un rêve, il n’a pas la même saveur que lorsque tu l’avais imaginé.

Quel est ton rêve aujourd’hui ?

C’est plus facile. Etre à ma place au niveau du travail, être dans un métier où ça vibre. Où je me dis, là je suis à ma place, je me sens utile, j’ai le sentiment d’apporter autre chose que ce qu’on voit partout. Et après, être avec quelqu’un, en couple. Construire quelque chose. Etre en relation profonde. Dans un couple, il y a beaucoup de choses, que j’ai pu voir, dont je ne voudrais pas. Après je ne sais pas, comment je serais, moi, par rapport à tout ça. Ce sont des projections, une utopie, mais après, la vie réelle, c’est ça qui compte. J’aspire aussi aux voyages, aller un peu partout, juste pour être avec les gens, et le faire avec la personne avec qui je partage ma vie. L’idée n’est pas d’être toujours en vadrouille, car j’aime bien aussi me poser. Mais juste de partager des voyages.

Quelles sont les personnes qui te soutiennent dans la réalisation de ton rêve ?

Dans ce à quoi j’aspire, toutes les personnes proches, que ce soit la famille, ou les amis proches. L’avantage, c’est qu’on ne m’a jamais découragé à réaliser ce que je voulais. Même si parfois, j’aspire à des choses, que je n’exprime pas totalement, aux gens. A certaines personnes, je vais en dire un peu plus qu’à d’autres. Certains vont projeter sur moi leur peur, donc ils vont essayer de me dissuader de faire certaines choses. Même si c’est parfois, quand même, utile d’écouter l’avis des autres.

Quel serait ton rêve pour la société de demain ? pour les générations futures ?

Un univers d’amour, d’harmonie. C’est un mélange de l’ancien et du nouveau. Retour à des valeurs plus anciennes, comme la nature, les choses simples, mais en même temps, garder certaines choses que nous avons acquis, comme les technologies, qui peuvent être bonnes pour l’être humain. Se sentir connecter à la nature, à l’Univers, à la source de la vie.  Un monde de paix.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Transcendez les barrières, et suivez ce qui vibre à l’intérieur. Quelque soit ce qui se passe à l’extérieur, tous les gens qui peuvent chercher à vous dissuader. Je dis cela aussi pour moi d’ailleurs. Allez à l’intérieur de vous et découvrez qui vous êtes vraiment, au delà de la personne. Avancez seul, osez faire ce que la plupart des gens ne font pas

 

Propos recueillis par Kristell L.

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s