Le rêve de Catherine

Catherine, 55 ans, vit à Auray, dans le Morbihan. Elle était maman au foyer, et depuis quelques années, sa démarche l’a conduite aux soins énergétiques. Après un travail qu’elle a fait sur elle, elle est en pleine découverte de sa profession, de ce domaine qui lui tient à cœur. C’est une renaissance pour elle.  Elle a choisi le mot « paix » pour se définir.

Lorsque tu étais enfant, quel était ton rêve ?

Aider les autres, et surtout les enfants. Je rêvais après mon bac de devenir puéricultrice. Je voulais vraiment travailler dans les hôpitaux pour aider les tout petits, les nourrissons. C’était quelque chose qui me tenait à cœur.

As-tu déjà réalisé un de tes rêves ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ?

Non, pas jusque là. En partie, maintenant, par rapport aux démarches dans lesquelles je suis aujourd’hui, par rapport aux soins. Je prends conscience que c’est un don, qui m’a été donné. Je commence un peu à le palper, maintenant. Mais autrement, la réalisation de mes rêves jusque là, non. Je les ai vraiment laissés de côté.

Quel est ton rêve aujourd’hui ?

Mon rêve aujourd’hui, c’est de me réaliser professionnellement, et personnellement. Autant ma vie privée que ma vie professionnelle. Il n’y a pas de priorités, ce sont les deux en parallèle. Je dirais même que cela pourrait être en symbiose. C’est un vrai besoin, aujourd’hui. Même si j’ai été maman au foyer, j’ai une vie. Ce que je recherche vraiment actuellement pour moi, ce n’est pas ce que j’ai vécu pendant des années. Mon rêve professionnel, c’est comment je vais me réaliser, et vivre ce que je suis. Ce que je ne connais encore complètement pas d’ailleurs.

Quelles sont les personnes qui te soutiennent dans la réalisation de ton rêve ?

Mes plus proches sont mes enfants, ils m’ont toujours fortement encouragée. Ils ont un regard de bienveillance, et ils me font confiance. J’ai deux sœurs qui sont très présentes, et qui ont le même regard par rapport à mes projets, à mes rêves. Elles m’encouragent vraiment. Dans mes amis, il y en a aussi. Certaines personnes, autour de moi, m’encouragent aussi, et m’apportent leur soutien. Ceux qui me soutiennent depuis un petit moment, ce sont vraiment mes enfants.

Quel serait ton rêve pour la société de demain ? pour les générations futures ?

Un changement total sur la vision de la vie. Autant pédagogique qu’humanitaire, que la nature et l’environnement. Je souhaiterais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Tout est lié pour moi. Pour construire des futurs citoyens, il faut tout recommencer. Pour l’instant, on est à côté, on n’est pas dans la vraie vie. Le monde matériel, cela ne me correspond pas. Aller à l’essentiel des choses. Faire ce travail sur soi, pour amener toutes les générations à prendre en compte les visions qui vont leur correspondre.  Pas ce qu’on leur propose là maintenant, non. Et l’environnement, c’est fondamental. Cela ne va pas être possible de faire sans l’environnement. C’est un grand projet, un grand rêve. J’ai peut-être à donner des informations d’une autre manière, pour aider tous ces jeunes à prendre confiance en eux. Et à aider les jeunes à voir que la vie est belle, ce qu’on veut en faire. C’est une des priorités : montrer aux jeunes qu’il y a un champ immense des possibles !

Souhaites-tu ajouter quelque chose ? Quelque chose qui te tient à cœur ?

Ce qui me tient à cœur, c’est garder foi, garder confiance et croire en la vie. Il faut vibrer. Se dire que tout est possible, malgré les épreuves qui sont présentes dans notre vie. Pour moi, les épreuves ne sont pas négatives. Toujours voir cette lumière, et ce soleil, et voir que tout est là, et faire confiance et lâcher prise. Ce n’est pas si simple, je sais. Il faut se faire confiance, et s’écouter, et prendre les bonnes décisions avec le cœur, et non avec la tête. C’est ce qui nous conduira vers notre chemin.

 

Propos recueillis par Kristell L.

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s